Milieux naturels

Travail de terrain et d'analyse permettant de définir un état des lieux des écosystèmes naturels en présence sur un territoire, de caractériser leurs fonctionnalités, d'identifier les pressions et menaces exercées afin de proposer un diagnostic, de préconiser des modes de gestion ou des opérations techniques afin de garantir leur préservation voire leur restauration, de préparer/encadrer/suivre les chantiers et de s’assurer de l’efficacité des interventions menées en réalisant des suivis sur les milieux après travaux.

Inventaires

Mieux connaître pour mieux protéger. Travail de terrain et de cartographie essentiellement. 

 

Réalisation d'inventaires de cours d'eau et de têtes de bassin versant (critères nationaux et issus localement des SAGE) ; caractérisation des zones humides par la végétation couplée à des sondages pédologiques à la tarière manuelle ; cartographie des habitats.

Etat des lieux/diagnostics

Recenser les habitats, comprendre les interactions entre les milieux, évaluer les fonctionnalités. 

 

Réalisation de diagnostic hydromorphologique de cours d'eau ; étude sur des plans d'eau ; évaluation des fonctionnalités de zones humides ; définition de l'état sanitaire / de conservation des milieux...

Restauration / renaturation

Préconiser des aménagements / travaux pour restaurer le fonctionnement des écosystèmes, proposer des mesures visant à améliorer la gestion, renforcer les connectivités écologiques... 

 

Objectifs : Restauration de zones humides fonctionnelles, amélioration du fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau (reméandrage, remise dans le fond de vallée, rétablissement de la continuité écologique...), diversification de la mosaïque d'habitats, préservation de la biodiversité.