Formations / pédagogie

La connaissance du vivant et des milieux qui nous entourent est indispensable pour penser les territoires de demain. La prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagements est incontournable pour préserver et valoriser l'existant biologique et vivre dans des espaces de qualité. C'est pourquoi il nous semble essentiel de réaliser l'ensemble de nos études en concertation, de partager et de transmettre nos connaissances, d'associer tous les acteurs d'un projet autour de démarches participatives ou d'actions favorisant les échanges. 

Formations universitaires

De nombreuses formations supérieures possèdent des cadres globaux assez théoriques. 

L'objectif est de présenter des cas d'études concrets et d'en faire un exercice de réflexion à destination des futurs acteurs de l'environnement. 

Animation de démarches participatives

L'émergence de projets associant différents acteurs sur un même territoire nécessite de trouver des points d'ancrage communs. 

Pour cela, il est possible d'associer les usagers d'un site dès la phase d'inventaires terrain/d'acquisition de données, afin de partager un état des lieux et de s'accorder sur un diagnostic. L'adhésion aux mesures proposées par la suite n'en sera que meilleure. 

L'objectif est de favoriser les démarches/actions/supports pédagogiques  permettant un échange entre les acteurs. 

Conseils/formations auprès des porteurs de projets et des maîtres d'ouvrages

Le conseil proposé porte sur les composantes environnementales des projets (milieux naturels/espèces présentes), afin de définir s'il existe des freins et des leviers. Dans d'autres cas, le conseil peut permettre d'accompagner des maîtres d'ouvrages ou des propriétaires à pérenniser ou améliorer l'existant biologique et à le valoriser auprès du grand public.

 

Les formations peuvent être créées sur demande, selon les besoins.